siv et secour (danger d'un atéro aquatique)

30-06-2016 à 12:07:21
Salut les volants
Voici un retour d'expérience de mon pote Dominique Mathelin de Toulouse qui n'a pas appréçié son passage dans le' eau
Bonjour les amis,



Voici une petite video tournée en stage SIV avec Marc Boyer au début du mois de juin à la Pobla de Segur en Espagne, au dessus du lac de Talarn.



https://youtu.be/ivy0uQGATwQ



Les conditions de largage étaient optimales, en spirale à gauche (vitesse de descente 7 à 8 m/s), de sorte que le parachute a été centrifugé à droite et s'est ouvert en 2 secondes ...

Dans la vraie vie ça ne se passe pas toujours aussi bien.

J'estime la hauteur au dessus de l'eau à environ 80m au moment du largage.

La vitesse de descente sous parachute doit être de l'ordre de 4.5 à 5 m/s.

On ne voit pas le plongeon final dans le lac à cause d'un buisson qui masque la vue. Dommage !

Et pourtant une fois dans l'eau c'est la phase la plus critique, avec les pieds ficelés dans les suspentes, des tours de frein autour des poignets pour décrocher la voile, la protection dorsale qui empêche de se maintenir sur le dos ou le côté, difficile de respirer dans ces conditions.

Sans l'arrivée du bateau je n'aurai pas tenu plus de 5 mn, c'est une bonne leçon à retenir, mieux vaut finir dans un arbre que dans l'eau.....
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06-07-2016 à 19:06:52
Voila qui confirme une discussion à ce sujet sur le groupe Yahoo LTPVL ya pas si longtemps......voir message 1753 du 3 mars 2016.
Pour moi c'est une erreur de formation de faire ouvrir un secours et de se faire récupérer en bateau immédiatement. Le pilote doit apprendre à se dégager seul avant l'arrivée du bateau....donc il faut de la hauteur et bien se préparer à sortir de la sellette.


Voici ce que je disais dans se message :
- Je sais que je vais tomber dans l'eau je m'y prépare :
Si on tombe dans l'eau c'est qu'on a dérivé par rapport à un vent fort ou qui change de sens au dernier moment...on risque par conséquent de se faire trainer par la voile et la c'est pas facile de se déséquiper.....surtout s'il y a des vagues.

En ce qui me concerne toutes les préparations je les ferais avant que mes pieds touchent l'eau. Débarrassé de toutes accroches de sangles, casque, gants, appareil photos, gps sur la cuisse, radio etc....on vire tout et on pose dans l'eau en restant dans la sellette. Attention je ne dis pas de sauter à quelques mettre de la surface c'est trop dangereux car il difficile apprécier la hauteur au dessus de l'eau ..une fois dans l'eau on s'éloigne de la voile et on utilise la sellette comme flotteur.

C'est mon expérience parachutiste qui parle, j'ai à mon actif une centaine de sauts d'entrainement en mer et lac. J'ai eu aussi mes atterrissages involontaires sur lac et vu quelques accidents de sauts ou des gars sont tombés dans des marais avec un vent 20km/h...la voile tire et le pilote fait bouchon.....malheureusement pas mal décès. Je reste convaincu que si on peut défaire le max de sangle avant de toucher l'eau c'est mieux. .

Voila mon avis....

Nicolas
Animateur LTPVL
06-07-2016 à 19:45:12
salut nicolas
je te suggere de faire le test lors de ton prochain siv,l'experience sera interessante.dans la theorie preparer lors de la descente ,surtout etant bas,c'est facile ,dans la realité ,faut gerer le stress,le ramener de voile principal,le desacoupplement de 6 boucle au max et en meme temps verouiller tout cela avec un bras replié.( avec la methode et le matos para ok)
Je suis persuadé que si tu pose dans l'eau seul t'es foutu,à moins d'avoir un couteau bien tranchand et d'etre tres tres zen,petit scarabé.
a bientot
06-07-2016 à 21:46:55
https://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA
07-07-2016 à 13:55:00
Comme je l'ai dit j'ai déjà fait des tests en entrainement au cours de ma carrière parachutiste militaire......et ca marche ! J'ai à mon actif des incidents : 6 secours en parachutisme aile avec libération de voile principale et 3 secours en parapente.....dans deux cas en parapente j'ai pu faire toutes les manip y compris alerter mes copains par radio avant d'impacter... car comme tu le soulignes on descend assez vite sous réserve !!!. Le problème en parapente est la hauteur d'ouverture du secours et donc le temps que tu as pour faire ce qu'il faut avant de toucher l'eau..... Lorsqu'on voit la galère des pilotes qui ont posé à quelques mètres de la plage sans avoir fait secours, il faut imaginer avec deux voiles dans l'eau.... Toutes évolutions au dessus de l'eau doivent être maitrisées et l'idéal sécurisées.
Bons vols

Nicolas
Animateur LTPVL
12-07-2016 à 18:14:29
Bonjour,
Je reviens sur ce fil car, j'ai déjà vécu une telle situation lors d'un SIV il y a 3 ans, sauf que le secours n'était pas volontaire (accrochage de la poignée lors d'une série de décrochages):

https://www.youtube.com/v/9Qt_8xuUzVk

En regardant la vidéo très pédagogique du club "Istre Alpille vol libre" (voir le lien dans mon dernier message) je me suis rendu compte que j'ai eu exactement les réflexes (naturels mais dangereux) décrits dans leur vidéo à savoir:
- j'ai battu des jambes pour essayer de rester au dessus de l'eau, et donc je me suis retrouvé ficelé comme un rôti
- j'ai essayé de prendre ma respiration en relevant la tête ce qui m'a épuisé et fait boire pas mal de tasses avant l'arrivée du bateau
Je reste persuadé que, que certaines règle très simple peuvent nous sauver de diverses situations dramatique, le tout étant de s'y préparer mentalement...

En se qui me concerne, et en faisant une synthèse de tout ce qui a été débattu, ma petite "fiche réflexe" d'un posé dans l'eau sera la suivante:


avant le plouf:
1/ je jette mes gants
2/ j'essaie de dégrafer (si j'ai le temps) mes boucles de sellette
3/ avant de rentrer dans l'eau je prends une inspiration

après le plouf:
4/ j'essaie de ne pas remuer les jambes,
5/ je reste sur le ventre, je dégrafe le reste de mes boucles sellette, si je manque d'air je respire en tournant la tête sur le coté
6/ une fois libéré de la sellette je me sers de cette dernière comme d'un flotteur en attendant les secours


Dans le cas ou je ne suis pas loin du rivage, que j'ai pied et hors de ma sellette, en détachant d'un même coté, le croc d'accélérateur et le maillon de l'élévateur, il me sera beaucoup plus facile de ramener la voile en la tirant par la sellette;

Voilà, je n'ai rien inventé, il s'agit juste d'une petite synthèse de tous les fils qui traitent de ce sujet.
(je sais:"facile à dire depuis son canapé"/"tu n'as cas pas voler au dessus de l'eau"...
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