desserrage de maillon sur gradient ou autre d'ailleurs.....

13-08-2016 à 17:51:59
Bonjour à tous !
voici une petite mésaventure qu'il m'est arrivé et qui peut vous arriver !!!
c'est pour cela que je tiens à partager ça.....
après envoyé quelques 360 et wing over mal maitrisé le matin,ainsi qu'un pliage minutieux !!!!
l'après midi,préparation pour effectuer "LE" grand vol quand au moment de lever la voile, je me suis aperçu d'un maillon sur 1 des 2 A ouvert et écarté
voir photo


toujours verifier le serrage de ses maillons et en particulier sur :
VOILES GRADIENT: RISQUE DE DEVISSAGE DES MAILLONS
Parapente | Flash Info
Version imprimableversion PDF
Issu du DHV: http://www.dhv.de/typo/index.php?id=3940&item=149&backpid=4065

Parapentes:
Gradient Bright 26 DHV GS-01-0971-02,
Gradient Bright 28 DHV GS-01-0972-02,
Gradient Bright 30 DHV GS-01-0973-02,
Gradient Bright 24 DHV GS-01-1000-02,
Gradient Aspen 26 DHV GS-01-1070-03,
Gradient Aspen 28 DHV GS-01-1071-03,
Gradient Aspen 24 DHV GS-01-1094-03,
Gradient Aspen 30 DHV GS-01-1154-03,
Gradient Golden 28 DHV GS-01-1155-03,
Gradient Golden 26 DHV GS-01-1163-03,
Gradient Golden 30 DHV GS-01-1164-03,
Gradient Golden 24 DHV GS-01-1169-03,
Gradient Bright Classic 24 DHV GS-01-1203-04,
Gradient Bright Classic 26 DHV GS-01-1204-04,
Gradient Bright Classic 28 DHV GS-01-1205-04,
Gradient Bright Classic 30 DHV GS-01-1206-04,
Gradient Golden 22 DHV GS-01-1232-04,
Gradient Bi-Golden 42 DHV GS-01-1262-04,
Gradient Delite 22 DHV GS-01-1396-05,
Gradient Delite 24 DHV GS-01-1397-05,
Gradient Delite 26 DHV GS-01-1398-05,
Gradient Delite 28 DHV GS-01-1399-05,
Gradient Delite 30 DHV GS-01-1400-05,
Gradient Aspen 2 24 DHV GS-01-1480-06,
Gradient Aspen 2 26 DHV GS-01-1481-06,
Gradient Aspen 2 28 DHV GS-01-1482-06,
Gradient Aspen 2 30 DHV GS-01-1483-06,
Gradient Bright 3 26 DHV GS-01-1484-06,
Gradient Bright 3 28 DHV GS-01-1485-06,
Gradient Bright 3 30 DHV GS-01-1486-06,
Gradient Bright 3 24 DHV GS-01-1543-06,
Gradient Aspen 2 22 DHV GS-01-1544-06,
Gradient Golden 2 26 DHV GS-01-1578-06,
Gradient Golden 2 28 DHV GS-01-1579-06,
Gradient Golden 2 30 DHV GS-01-1580-06,
Gradient Golden 2 24 DHV GS-01-1607-07,
Gradient Golden 2 22 DHV GS-01-1608-07
Sur les parapentes Gradient, les maillons de liaison suspentes/elevateurs ne sont pas bloqués avec du frein-filet ou équivalent. Les maillons peuvent donc se devisser ou s'ouvrir à l'usage.
En accord avec le DHV, l'importateur en Allemagne "Turnpoint GmbH" resommande:

Avant le prochain vol, vérifier que les maillons sont bien serres, au besoin le faire avec des pinces.

---------------------------

La CTS recommande l'ajout de frein-filet (du vernis à ongles peut faire egalement l'affaire), et un serrage à la main plutot qu'un serrage à la pince, en veillant à n'en mettre que sur le maillon. En effet, en serrant à la pince, on a tendance à "serrer à fond", ce qui n'est pas terrible du tout sur des maillons. Le frein filet sert juste à éviter que les vibrations ne forcent un devissage avec le temps, mai sévidemment ne remplace pas une prevol bien faite....

bon vols a tous !!
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15-08-2016 à 16:45:59
Salut Xavier et merci pour ton retour sur cet incident récurrent qui peut arriver à beaucoup d'entre nous.
J'avais d'ailleurs, il y a quelques années, ouvert un fil à ce sujet sur le "chant du vario",
Pour ma part, j'adopte les solution suivante

Pour les maillons de mes élévateurs
Après avoir mis une "micro goutte" de frein filet sur le filetage; serrage à la main + très léger serrage à la clé (environ 1/16ème de tour)

Les maillons des parachutes de secours peuvent également se desserrer d'eux même dans le temps; lors de la dernière session tyrolienne, un pilote à eu la surprise de retrouver son maillon de liaison parachute/élévateurs entièrement ouvert
Pour palier à ce problème ma préférence va pour un serrage à la main + faire glisser autour du maillon un morceau de chambre à air de vélo (de 7 à 8 cm) qui immobilise l'écrou tout en gardant les élévateurs bien en place de part et d'autre.

@Florian:
il me semble que ce serait sympa d'ouvrir une rubrique " truc et astuces" afin que les pilotes les plus généreux puissent faire partager leurs idées autant dans le domaine des "solutions techniques" qu'en matière de pilotage ou de sécurité.
Qu'en penses tu?

Voili Voilà, bonne fin de vacances à tous

Pascal T
15-08-2016 à 17:08:21
je pensais mettre "les trucs et astuces" dans cette rubrique :
http://pylavollibre.leforumeur.com/liste-555422-88644-1-Retour-Client.html
je l'ai mit en partie privé pour le cas où comme les coins à cèpes certain de nos membres ne voudrais pas crier leurs bons coins sur tous les toits :)
17-08-2016 à 11:00:45
Dans ce cas là, ne serait il pas intéressant de renommer la rubrique , il me semble que "retour client" fait un peu SAV Auchan...°
17-08-2016 à 12:48:52
tu as raison, je vais changer le titre de la rubrique.
26-08-2016 à 11:01:48
Hier soir, un copain est passé à la maison afin de replier son secours.
En ouvrant les scratchs des épaules on a eu la surprise de trouver un des maillons des élévateurs complètement ouvert , l'autre se desserrait sans effort à la main.
La routine quoi...
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